Beyrouth, Liban, avril-mai 2019
Préparation d'un documentaire pour le Festival Orient-Occident sur l'ONG Offre-Joie et publication dans la Couleur des Jours avec le photographe Gilbert Vogt (1960-2020). Images: Gilbert Vogt
3/1/20202 min read
Photos: Gilbert Vogt, avril-mai 2019
En 2019, les Rencontres Orient-Occident (roo-mercier.com) commandent un film documentaire sur l’ONG Offrejoie. Les Rencontres, dirigées par René-Pierre Antille, proposent depuis plusieurs années un éclairage sur le Moyen Orient à travers des débats et des conférences d’écrivains, de politologues, de philosophes etc. Les Rencontres ont également un volet musical qui réunit le public à Sierre en Valais sur quinze jours.
L’association Offrejoie réunit des bénévoles autour de projets de reconstruction au Liban.
Un des projets phares d’Offrejoie consiste en la reconstruction d’un quartier de Tripoli et vise à la réconciliation entre deux communautés, les alaouites et les sunnites.
L’initiateur de ce projet de réconciliation est Melhem Khalaf (*1962), avocat et professeur de droit à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth, ancien secouriste bénévole à la Croix-Rouge libanaise. Avec d’autres secouristes, il co-fonde Offrejoie en 1985 après dix ans de guerre civile. Au départ, l’objectif est de rassembler des enfants chrétiens et musulmans dans une colonie de vacances. Depuis 2002, l’association œuvre à la réconciliation entre communautés sunnite et alaouite, à travers des chantiers de reconstruction. L’association propose toujours des colonies de vacances, organise des marches, des prières intercommunautaires, etc.
La phase de recherche comprend des entretiens avec les bénévoles d’Offrejoie, les habitants des quartiers de Tripoli, le bâtonnier de Beyrouth, des activistes politiques et des membres des communautés religieuses. Je reçois l’appui précieux de Charlotte Farhat et de différents habitants de Beyrouth.
Le documentaire
Le film s’attache à l’action d’Offrejoie à Tripoli. Marie Louise Elia et Mohamed Sabbah, cinéastes et enseignants à l’Académie libanaise des Beaux-Arts Alba, prennent en charge la réalisation matérielle du film. Le photographe Gilbert Vogt, grand connaisseur du Liban, suit le tournage et travaille sur place pendant une dizaine de jours.
Le film est présenté lors des Rencontres Orient-Occident en mai 2019, et est suivi d’un débat avec Melhem Khalaf, Jean Zermatten et moi-même.
Un projet d’écriture
Un travail d’écriture et de photographie nous a réunis, Gilbert Vogt et moi, pendant ce séjour entre Beyrouth et Tripoli. Notre double regard a fait l’objet d’une parution dans La Couleur des Jours, n°31, été 2019, pages 4-9, un trimestriel édité à Genève par Elisabeth Chardon et Pierre Lipschitz. Les photographies de Gilbert Vogt sont les dernières qu’il a réalisées au Liban avant sa disparition en février 2020.